L’hypnose Ericksonienne

Milton H. Erickson (1901-1980)

Imaginez… Vous êtes au volant de votre véhicule, sur la route que vous connaissez très bien, et à un moment, vous réalisez que vous avez pris la sortie, sans vous en rendre vraiment compte.

L’hypnose Ericksonienne repose sur l’idée que le patient est seul maître de son propre changement. Chacun a donc en lui la capacité de soulager ses propres souffrances et de résoudre ses problèmes. Vous comprenez bien que l’hypnose, ce n’est pas de la magie. Le consultant doit être motivé et engagé dans sa démarche.

Le praticien en hypnose amène le consultant à travailler au niveau inconscient sur ce qu’il désire modifier en lui. Pour cela, il induit la personne à se mettre en état modifié de conscience, en « transe hypnotique ».

L’individu se situe alors à ce moment précis entre l’état de veille (la conscience) et celui de la rêverie (sommeil).C’est cet état qui permet d’accéder à l’inconscient et donc ainsi aux ressources cachées, surmontant les barrières de son esprit conscient.

L’hypnose est un état naturel et qui existe chez l’homme depuis les débits de l’Humanité. Elle est sans danger : on ne peut forcer une personne à faire des choses qu’elle ne voudrait pas.

Nous sommes tout autant en transe hypnotique légère devant un film captivant, un bon livre, lorsqu’on est amoureux, en séance de méditation etc.