Le stress peut être défini comme une réponse physique, émotionnelle et mentale à des demandes ou pressions extérieures, qui peuvent être perçues comme menaçantes ou difficiles à gérer. Cette réaction est naturelle et peut aider l'individu à se préparer à réagir face à un défi.
Cependant, lorsque le stress devient chronique ou excessif, il peut entraîner divers problèmes de santé et altérer le bien-être tels que :
Des problèmes physiques :
Troubles cardiovasculaires :la fréquence cardiaque et la pression artérielle liée au stress augmentent et peut entraîner des risques de maladies cardiaques.
Tension musculaire : Le stress chronique peut provoquer des douleurs corporelles, des tensions et des maux de dos.
Troubles digestifs : Le stress peut perturber le système digestif, causant des troubles tels que des maux d'estomac, des brûlures d'estomac ou des troubles intestinaux (syndrome de l'intestin irritable).
Fatigue et troubles du sommeil : L'anxiété et le stress peuvent empêcher un sommeil réparateur, provoquant de l'épuisement et de l'irritabilité.
Des problèmes émotionnels :
Anxiété et dépression : Le stress constant peut entraîner des troubles anxieux, des crises de panique, ainsi que des symptômes dépressifs.
Troubles cognitifs : La concentration, la mémoire et la prise de décision peuvent être affectées.
Burn-out : Le stress prolongé au travail ou dans la vie quotidienne peut mener à un épuisement mental et physique total, connu sous le nom de burn-out.
Problèmes comportementaux :
Réactions impulsives : Le stress peut rendre une personne plus irritable et plus sujette à des réactions impulsives ou conflictuelles.
Comportements d’évitement : Certains individus peuvent chercher à éviter certaines situations stressantes en se repliant sur des comportements de fuite (par exemple, consommation excessive d'alcool, de nourriture ou de drogues).
Gérer le stress avec l'hypnose
L'hypnose comme solution au stress
L'hypnose permet d'induire un état de relaxation profonde et de concentration et est donc efficace pour retrouver un état de sérénité.
L'hypnose induit un état de relaxation où le corps est libéré de tensions musculaires et où la respiration devient plus calme, ce qui aide à diminuer les symptômes physiques du stress.
Le cortisol est l'hormone du stress. L'hypnose peut aider à réguler sa production et réduire ainsi les effets négatifs du stress.
L'hypnose permet de changer les schémas de pensée négatifs et les croyances limitantes qui alimentent le stress.
Il s'agit d'une sorte de reprogrammation mentale que vous choisissez de mettre en place afin de vous débarrasser de la problématique dont vous ne voulez plus. Ici le stress. Cela permet de renforcer les mécanismes d'adaptation et de faire face aux défis de manière plus calme et posée.
Par le biais de suggestions hypnotiques, le/la consultant(e) apprend à se concentrer sur le moment présent et à éviter de se laisser envahir par des préoccupations excessives liées au futur.
Cette nouvelle capacité à faire face à des situations stressantes de façon plus sereine améliore également la notion d'estime et de confiance en soi.
L'hypnose permet de mieux gérer les pensées anxieuses et les insomnies liées au stress et aide donc à la qualité du sommeil et donc à l'amélioration de santé physique et mentale.